top of page

PROJET FILM D’ANIMATION MUSICAL 

Format Long métrage

 

Ce projet mêlerait un procédé d'animation en stop motion (poupées « Les Bonnes Têtes* »), images 2D et prises de vue réelles. 

 

 

FRANCESCA AND THE GHOST

 

Librement adapté de l’oeuvre d’Oscar Wilde Le fantôme de Canterville

Scénario original: Isabelle Morin

Musique : Isabelle Morin et Yann Delmas

Création marionnettes « Les Bonnes Têtes »* : Ariane Dionyssopoulos

Directeur d’animation/ réalisation : Fabrice Joubert

Avec la participation exceptionnelle du compositeur Roland Vincent et chef d’orchestre Steve Journey

 

 

SYNOPSIS:

 

Francesca Otis est une adolscente parfaitement ordinaire. Bien qu’à y réfléchir, pas tout à fait… Elève brillante et populaire du lycée français de Beverly High, Francesca chante dans un groupe de rock, et malgré une infirmité à la jambe qui l’oblige à être assise en fauteuil, elle est le capitaine de l’équipe de handball handisport. Elle passe le reste de ses loisirs à composer des chansons et dévorer de la poésie et romans gothiques. 

Depuis toute petite, le conte fantastique” Le fantôme de Canterville” d’Oscar Wilde exerce sur elle une étrange fascination. 

 

La vie de Francesca bascule le jour où Niel, son petit ami lui propose d’aller faire un tour du côté de l’ancienne bâtisse abandonnée de Bunker Hill. Ils ne tardent pas à découvrir que les lieux sont hantés par le fantôme de l’ écrivain, propriétaire de la maison, décédé dans de mystérieuses circonstances.

Va naître entre Francesca et cet esprit très original et fantaisiste une relation singulière et touchante. 

Tout comme l’héroïne du livre d’Oscar Wilde, Francesca va vivre une expérience très mystérieuse où de coïncidence en coïncidence, les parallèles avec son histoire préférée se multiplient. Mais peut-elle accomplir l’étrange prophétie de Bunker Hill et délivrer à son tour le fantôme écrivain de son errance?

Une enquête peu ordinaire et rocambolesque commence où Francesca entraîne son jeune frère et toute sa famille à découvrir la vérité sur la mort de l’écrivain fantôme.

 

Une histoire sur les temps de passage. Les temps forts d’une vie. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte, le passage de la vie à la mort: moments riches, fragiles et intenses de transition inhérents à toute expérience humaine. 

Petits et grands pas de funamble sur les chemins visibles et invisibles de notre éphémère traversée terrestre parsemée d’émotions de vie qui nous remuent, nous bousculent, changent notre point de vue pour nous faire évoluer, pour grandir en notre âme et conscience et nous ouvrir inconditionnellement toujours un peu plus, à l’Amour …

 

NOTE D’INTENTION

 

Le Fantôme de Cantervillefait partie des grands classiques du répertoire littéraire anglo-saxon. 

Maintes fois repris et adapté, il semble traverser le temps sans jamais rien perdre de son élégance et de sa fantasie, car il reste le fruit d’une alchimie bien particulière… celle qui transforme imagination et humour en une vision poétique et intemporelle du genre humain

 

L’envie de faire redécouvrir ce conte au travers d’un film d’animation musical, est née de la trouvaille du très bel album illustré de Barbara Brun (Editions Marmailles et Cie), de la rencontre avec Ariane Dionyssopoulos et ses “Bonnes Têtes” et de l’écriture d’une musique symphonique pour ce conte : partition originale pour orchestre, 8 comédiens chanteurs et un chœur d’enfants que j’ai créée avec le compositeur et contrebassiste Yann Delmas. 

​

Je rejoins le compositeur Gabriel Yared quand il dit : « La musique de film sert l’histoire mais elle est une œuvre à part entière ».

Les deux s’entrelacent pour créer une harmonie particulière qui résonne à travers l’âme du film.

 

Ainsi, au travers d’une forme hybride de projet qui s’amuserait à mélanger les genres : opéra/chanson symphonique/cinéma/animation audiovisuelle il y a le besoin grandissant d‘élargir mon champ de vision qui m’invite à cheminer désormais hors cadre en me poussant à l’extérieur de mes zones de confort et d’expression habituelles. 

 

LIENS autour du projet:

 

Teaser vidéoqui retrace la genèse du projet :

https://vimeo.com/291485052

 

"Les Bonnes têtes" marionnettes d'Ariane Dionyssopoulos 

https://www.youtube.com/watch?v=16eGSXT6ntQ

 

La musique originale de Yann Delmas et Isabelle Morin:

https://www.yanndelmas.com

https://soundcloud.com/user-247672114/sets

 

Le lien vers le site de Barbara Brun l'illustratrice :

 http://www.barbarabrun.com/#/realisations-detail/18

 

Fabrice Joubert Directeur d’animation/Supervision à la réalisation 

Panic in the mail room/French Roast(Oscar du meilleur court-métrage d’animation)

https://www.youtube.com/watch?v=jbFhATUfuow

https://www.imdb.com/title/tt3425332/mediaviewer/rm3845343232

0608062183

©2019 by Isabelle Morin. Proudly created with Wix.com

bottom of page